Pour retrouver la première partie de notre voyage, cliquez ici.

Jour 5 – Brunch sur le Plateau et Lac aux Castors

Ce dimanche matin, nous avons pris un brunch salé sur le Plateau, puis nous avons visité la ville en voiture. Nous avons découvert les différents quartiers : chinois, hindous et juifs.

L’après-midi, nous sommes allés nous balader au lac aux Castors sur le Mont Royal. Il y a beaucoup de balades à faire dans la forêt. Attention ça grimpe ! Mais une fois arrivés en haut, nous avons une vue incroyable sur les buildings de Montréal. Nous avons même croisé une petite marmotte 🙂

IMG_6349 IMG_6353 IMG_6354 IMG_6357 IMG_6358 IMG_6359 IMG_6381

Jour 6 – Départ pour Québec

Le lundi, nous sommes partis pour 3 jours au Québec. Nous avions loué une voiture pour l’occasion. Québec se situe à environ 3 heures de route de Montréal.

C’est la Basse-Ville de Québec qui est la partie la plus touristique de la ville. La Basse-Ville me fait penser à un petit village du Sud-Ouest de la France, on y retrouve des petites rues pavées bordées de petites boutiques artisanales. C’est surtout la place Royale et son église qui me font penser à un petit village français. Un grand château surplombe les petites rues et le fleuve St Laurent. Une demi-journée suffit pour visiter le vieux Québec.

IMG_6403 IMG_6404 IMG_6408 IMG_6411 IMG_6414-petit IMG_6416 IMG_6429 IMG_6430 IMG_6436 IMG_6438IMG_6470

Après le vieux Québec, nous avons visité le port de Québec. Sur le port se trouve un marché couvert appelé marché du Vieux Port. Le marché propose de nombreux produits canadiens, dont le fameux sirop d’érable. Je n’en avais jamais goûté jusqu’à là , et olalala c’est devenu mon nouveau péché mignon. Nous avons aussi ramené du beurre d’érable, c’est une tartinade à l’érable.

IMG_6453 IMG_6454 IMG_6455

Nous avons ensuite visité la rue Sous-le-Cap qui est une toute petite rue avec des maisons très colorées. Chaque maison est reliée par une passerelle car à l’époque les hautes marées se faufilaient jusque dans cette rue.

IMG_6458 IMG_6459

Nous avons ensuite visité la Haute-Ville de Québec qui est composée de son hôtel de ville, d’une grande église et de différents buildings américains.

IMG_6483 IMG_6489 IMG_6490 IMG_6492 IMG_6494

Jour 7 – Région de Québec

Cette septième journée fut consacrée à la visite de la région du Québec. Tout proche de la ville de Québec se trouve la chute de Montmorency. Cette chute mesure 83 mètres de haut et dépasse de 30 mètre les chutes du Niagara. En haut des chutes, nous pouvons apercevoir la ville de Québec et le fleuve St Laurent.

IMG_6543 IMG_6548 IMG_6555 IMG_6557 IMG_6560

Après les chutes, nous nous sommes dirigés vers la ville de St Anne de Beaupré, c’est le plus ancien lieu de pèlerinage de l’Amérique du Nord. Plus d’un million de fidèles s’y rendent chaque année pour se recueillir. Nous avons suivi un chemin de croix, puis nous avons visité plusieurs églises. En effet, la ville possède une multitude d’églises et une grande basilique (et un Mcdo).

IMG_6562 IMG_6566 IMG_6572 IMG_6582 IMG_6588

Après Sainte-Anne de Beaupré (et un McDo où j’ai pu commander mes fameuses McCroquettes, nuggets en France) nous sommes partis visiter l’île d’Orléans.

L’île se situe en face de Québec, de la chute de Montmorency et de Sainte-Anne de Beaupré. Le tour de l’île en voiture se fait en une demi-journée. L’île est composée de petits villages, de fermes et de terrains agricoles. Il était possible de cueillir des fraises, des framboises dans les champs.

IMG_6590 IMG_6591 IMG_6593 IMG_6599 IMG_6600 IMG_6602 IMG_6603 IMG_6605

Jour 8 – Retour à Montréal et Sautes-moutons

Le matin, nous avons repris la route pour Montréal. Nous avons déjeuné dans une sandwicherie près de notre appartement puis nous avons rejoint le Vieux Port pour une séance de Saute Moutons ! Quézaco ? Le Saute-Mouton est une activité touristique incontournable à Montréal. Assis dans un jetboat nous parcourons les rapides majestueuses de Lachine dans le fleuve St Laurent. C’est une super activité pour découvrir le fleuve et avoir des sensations fortes.

recette

Le soir nous avons de nouveau assisté à un feu d’artifice de la coupe du monde. Les feux d’artifices sont rythmés par des musiques diffusées sur une onde radio. Les canadiens ont pris l’habitude, chaque samedi et chaque mercredi, de s’assoir dans un parc accompagnés de leur radio pour observer les feux.

IMG_6657 IMG_6658 IMG_6661

Jour 9 – Visite de Saint-Sauveur

Saint-Sauveur est une ville située dans les Laurentides. C’est un village typiquement canadien, reposant l’été qui se transforme en station de ski l’hiver. Nous nous sommes baladés toute la journée dans ce petit village. Certaines maisons m’ont fait penser à des maisons de Sims.

IMG_6665 IMG_6668 IMG_6669 IMG_6671 IMG_6677 IMG_6680 IMG_6684

Jour 10 – Retour au centre de Montréal puis retour à Paris

Notre avion étant en début de soirée, nous avons profité de notre dernière journée au Canada à flâner dans le centre ville de Montréal.

Puis en début d’après-midi nous avons pris la navette pour l’aéroport.

Sincèrement, le Québec a été un de mes voyages favoris. J’ai adoré cet esprit américain mais francisé. Les villes sont typiquement américaines, grands buildings, grosses voitures, grands centres commerciaux avec de grands espaces pour se reposer le weekend. C’est un pays où il y a de nombreuses activités à faire, canoë, rafting, ski il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Les québécois sont des personnes très chaleureuses et très accueillantes qui aiment l’histoire de leur pays et aiment vous la raconter. Si vous avez l’occasion d’y aller, foncez ! Nous c’est sûre on y retournera en vacances ou pour y vivre.

Et je n’oublie pas la suite de notre planning en version Trello 🙂