geste-2

Depuis deux ans, je suis sujette aux imperfections et aux boutons. Cela a été une vraie catastrophe pour moi. Sous traitement depuis des années, je n’avais plus aucun bouton. Je pensais avoir dit bye-bye à l’acné. Mais voilà, il y a eu la crise Jasmine, la crise pilule 3ème, 4ème génération. Quoique je puisse en penser, j’ai tout changé. Au revoir la pilule à 40€ non remboursable et bonjour les boutons et les kilos. Comment ai-je fait pour surmonter ça ? Sincèrement, je me le demande encore ! Je ne me supportais plus, je n’osais plus me regarder en face et je tartinais littéralement mon visage avec des couches de fond de teint.

Heureusement, un jour j’ai dit stop. J’ai dit : je me reprends en main. Avant j’avais de la chance (si on peut appeler ça de la chance), ma peau était régulée par mon ancienne pilule qui était tellement « forte » que même en négligeant le démaquillage ma peau était quasi parfaite. En fait, pour tout dire, je ne connaissais pas l’étape démaquillage. Je ne me démaquillais que les yeux. Alors avec une pilule beaucoup moins forte, continuer comme ça n’était plus possible.

IMG_4138

Voici les conseils que je peux partager, on ne sait jamais si cela fonctionne aussi pour vous :

1) Ne pas toucher son visage avec les mains sales

On a beau le savoir mais on ne peut s’empêcher de gratter ce petit bouton, (presque invisible à l’oeil nu) qui nous démange depuis la matinée, avec nos doigts graisseux du McDO (ça marche aussi avec la barre du métro ou le clavier de l’ordinateur). Bref’, avec nos doigts porteurs de microbes et autres saletés nous venons exciter le sébum enfoui dans nos joues, pour voir ensuite apparaître une nouvelle colonie de boutons. Il faut donc arrêter ce geste ! Manger votre stylo, ronger vous les ongles mais arrêtez de vous tripoter le visage !

2) Nettoyer son visage avec de l’eau tonique

Alors ce conseil est magique. Je l’applique depuis un mois, c’est mon petit chouchou. Clairement, c’est lui qui m’a donné envie d’écrire cet article. Il a changé ma vie !
Ma grand-mère est venue passer quelques jours à la maison, quand elle est tombée sur ma boîte d’eau tonique (oui j’ai une boîte d’eau tonique, merci les box beautés) elle m’a demandé pourquoi je ne les utilisais pas. J’ai répondu que ce n’était pas encore dans mes habitudes, que j’avais pourtant essayé mais que je n’avais pas réussi à les intégrer dans ma routine beauté. Je lui avais parlé de mes problèmes de pores desserrées et des mes nouvelles imperfections, elle m’a dit qu’appliquer chaque matin un coton imbibé d’eau tonique aller resserrer mes pores et donc guérir mes imperfections. Et bien, croyez le ou non cela a fonctionné en une semaine je voyais déjà des résultats. Je vous conseille fortement ce geste beauté si vous souhaitez resserrer vos pores et soigner votre peau. Pour ma part, j’utilise l’eau tonique de Clarins, celle à la Camomille, avec son odeur douce elle me permet de me réveiller en douceur.

3) Hydrater sa peau

Hydrater sa peau chaque matin avant de se maquiller est un geste primordial. S’hydrater permet de nourrir la peau de son visage et de la protéger de l’environnement (soleil, pollution, etc.) et du maquillage. J’hydrate ma peau depuis le lycée (depuis 8 ans OMG) et cela me fait plus de bien que de mal. Au niveau des produits, je n’ai pas de produits particuliers à recommander. N’importe quelle crème de grande surface fera l’affaire. Actuellement, j’utilise cette du Petit Marseillais mais habituellement j’utilise une crème Nivéa.

4) Eviter les couches de maquillage

Plus on a de boutons plus on a envie de le cacher. Plus on ajoute de couches plus on a de boutons. C’est un peu l’histoire de l’oeuf et de la poule. Qui est arrivé en premier le bouton ou le fond de teint ? Lorsque j’ai commencé à avoir plusieurs boutons, je n’arrêtais pas de les camoufler avec du correcteur, puis avec une bonne couche de fond de teint et pour terminer une poudre. Ma peau n’arrivait plus à respirer et d’autres boutons apparaissaient. J’ai pourtant, en deux ans, testé différentes marques de fond de teint : Sisley, Clinique, MAC etc. Mais à chaque fois j’avais de plus en plus de boutons. A la base, j’ai une peau assez sensible, je supporte mal les fonds de teint liquide et avant la crise pilule, j’appliquais un fond de teint en poudre libre de chez BareMinerals. Je trouvais cette poudre beaucoup trop légère pour cacher mes boutons je l’ai donc remplacé par des fonds de teint plus couvrants. Grosse, grosse erreur. Je l’ai vite compris mais prendre la décision de sortir sans toute cette couche de maquillage a été difficile.
Aujourd’hui, j’applique mon anti cerne NARS sur mes boutons que j’estompe avec mon beauty bender, puis j’applique mon fond de teint poudre libre BareMinerals.

5) Laver régulièrement ses pinceaux

Les bactéries et la poussière s’incrustent dans les pinceaux et beauty blender que vous réutilisez sur votre visage tous les jours. Nettoyer les chaque semaine, vous pouvez également investir dans des doublons pour ne pas avoir à les laver chaque semaine.

6) Se démaquiller

J’en ai parlé dans mon introduction. Le démaquillage est l’étape cruciale d’une peau en bonne santé. Je me démaquille chaque soir avant de me doucher. J’utilise des démaquillants de la marque SAMPAR. J’ai testé le démaquillant en mousse qui n’est pas trop mal. En ce moment j’utilise le lait démaquillant qui sent la rose. Je me démaquille jusqu’à ce que le coton soit blanc.

7) Nettoyer sa peau après le sport

Et pour finir, mon dernier geste beauté, nettoyer sa peau avec un gel nettoyant après le sport. La transpiration (surtout au niveau du front) favorise l’excès de sébum. Après chaque séance de sport, j’ai des touts petits boutons qui apparaissent sur mon front. Pour les éviter, j’utilise un gel nettoyant de chez Neutrogena que j’applique après chaque entraînement.

IMG_4139

 

signature