Pour voir l’intégralité de notre voyage à New-York cliquez ici.

Lors de notre dernier voyage à New York, nous nous sommes déplacés principalement en métro. Le système du métro new-yorkais est si particulier qu’il vaut bien un article sur son utilisation. Nous-mêmes, avons dû faire des recherches sur internet pour comprendre son fonctionnement.

IMG_3163

 

Tout d’abord, sachez que pour les new yorkais le mot « train » correspond à « ligne de métro » et non le train en lui-même.

Ci-dessous le plan du métro de New York :

base_map_N_diversion_Jan16

Comme vous pouvez le voir, nous retrouvons le métro dans les 5 districts de NYC (Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens et Staten Island). Notez que le métro de Staten Island n’est pas connecté aux autres districts, il faut prendre le ferry pour s’y rendre.

Si on reprend le plan ci-dessus, les axes de couleurs représentent des « services » (rouge, bleu, vert, etc…). Sur ces services, circulent des « train » (lignes de métro comme vu au-dessus, 1,2,3 pour la rouge, A,C,E pour la bleue). Pour un service il y a plusieurs lignes de métro.

Les lignes de métro circulent du Nord au Sud, lorsque vous souhaitez vous arrêter à une station de métro, vérifier que vous avez pris le métro dans la bonne direction. Les directions possibles sont :

Uptown pour aller dans le Nord

Donwtown pour aller dans le Sud

Attention, la plupart des stations de métro ne permettent pas de passer de la direction Uptown vers la direction Downtown une fois que l’on a passé son ticket de métro. Vérifiez bien, avant de rentrer dans la station, que vous êtes dans la bonne direction et dans la bonne station. Pour une même station de métro, il y a plusieurs entrées : une pour Uptown et une pour Downtown.

Les lignes de métro desservent des stations de métro. Attention là aussi ça se complique, il existe deux types de station :

– Local : représenté par des pastilles noires sur la carte

– Express : représenté par des pastilles blanches sur la carte

Les stations de métro Express sont empruntées par des métros Express et des métro Locals, les métros Express ne s’arrêtent qu’aux stations express (représentées par les pastilles blanches). En descendant sur le quai, les train Express et Local sont indiqués, ce qui permettra de vous repérer.

Les stations de métros Local sont desservies par les métro Local. Les métros Local s’arrêtent à toutes les stations (Express + Local) de la ligne.

Vous pouvez télécharger l’application MTA pour rester informé des « plan work » (travaux) ou vérifier sur le site officiel MTA.

A première vue, le fonctionnement du métro new-yorkais semble laborieux mais une fois que vous aurez compris le principe et que vous l’aurez emprunté plusieurs, il n’aura plus de secret pour vous ! metro

signature