Depuis quelques semaines, je rêve d’Italie. Ce pays m’impressionne de plus en plus, mais ce qui me fait le plus envie c’est leur gastronomie. Je crois que la nourriture italienne est ma nourriture préférée de tous les temps : pâtes, pizzas, glaces, fromages, etc.. A la différence de la gastronomie française qui propose des plats compliqués à réaliser à la maison, la gastronomie italienne propose des plats simples et peu chers à cuisiner soi-même dans sa cuisine.

Et cela fait des semaines que je rêve de manger italien. Quand j’étais petite ma grand-mère me préparait chaque dimanche des pâtes en sauce tomate avec des boulettes faites maison. Mais attention ce n’était pas n’importe quelles pâtes : c’était des roues ! Introuvables depuis des années, je suis tombée dessus à Eataly à New-York ! J’ai acheté rapidement le paquet en prévision d’un repas made in Italy !

Pour ce repas italien, j’ai donc prévu des boulettes à la viande de boeuf avec des roues en sauce tomate. Et en dessert, un tiramisu à la pâte à tartiner.

 

titre1

 

J’ai adapté la recette pour deux personnes si vous souhaitez réaliser des boulettes pour plus de personnes, n’hésitez pas à multiplier les ingrédients. Vous aurez besoin de :

–  300g de veau hachée

– 1 cuillère à soupe de persil plat haché

– 1 oeuf

– 50g de chapelure

– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

11

 

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients afin d’y former une grosse boule de viande.

12 13

 

Avec mes mains, je viens ensuite former des boulettes de viande. Je n’en fais pas de trop grosses pour faciliter la cuisson.

14

 

Puis je fais chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et j’y fais cuire mes boulettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. En parallèle, je fais cuire mes pâtes dans de l’eau bouillante salée. Une fois que mes pâtes sont cuites, je les essore et les replace dans la casserole où j’y verse ma sauce tomate (achetée dans le commerce mais vous pouvez très bien cuisiner la votre). Je replace la casserole sur feu moyen pour faire réchauffer la sauce tomate.

15

 

titre2

Pour cette deuxième recette italienne, j’ai opté pour un tiramisu à la pâte à tartiner.

Pour 6 verrines, vous aurez besoin de :

– 250g de mascarpone

– 75g de cassonade

– 3 oeufs

– 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner

– 5 cuillères à soupe de lait

– 20 petits beurre

– 1 sachet de sucre vanillé

01

Dans un bol, mettre 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner. Dans un mug, y verser 5 cuillères à soupe de lait et le faire chauffer 1 minute au micro-onde. Puis verser le lait chaud sur la pâte à tartiner et mélanger.

02 03 04

 

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs, la cassonade et le sucre vanillé. Ajouter ensuite la mascarpone.

05 06

 

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige. Puis ajoutez les délicatement au mélange mascarpone, sucre et jaune d’oeufs.

07 08

Emiettez les 20 petits beurres, puis préparer les verrines. Verser une couche de petits beurres, une couche de mascarpone, une fine couche de pâte à tartiner et enfin une dernière couche de mascarpone. Saupoudrer de cacao et de petits beurres.

Mettez les verrines au frais pendant 12h.

09 10

signature