Hello ! 🙂

On se retrouve de nouveau dans un article spécial Voyages ! Cette année, le mois de mai a été très enrichissant en terme de voyages pour nous. Quelques semaines après New-York, nous sommes de nouveau partis pour un weekend, à Amsterdam en Hollande.

Nous sommes restés 3 jours. 3 jours pour nous permettre de découvrir cette ville très romantique mais à l’ambiance très excentrique. Contrairement à New-York, nous avons décidé de visiter la ville « à la cool ». C’est à dire que les grasses matinées étaient à l’honneur mais surtout nous sommes partis sans planning !

 

Jour 1- Découverte de la ville

Nous sommes partis de Paris-Gare du Nord, le jeudi à 7h15 du matin. Le Thalys met 3 heures et demi pour arriver au centre ville de Amsterdam à la gare Centrale. Dès notre arrivée, nous avons acheté un ticket de métro valable 3 jours puis nous nous sommes dirigés vers l’hôtel qui était situé à 4 stations de métro de la gare centrale. Nous avons déposé nos valises puis nous sommes partis à la découverte de la ville. (Sachez que la gare, est l’élément central de la ville. C’est de là qu’arrivent les hollandais et les touristes.) Arrivés à la gare nous avons décidé de suivre les petits canaux de la ville afin de s’y repérer.

IMG_5713

Amsterdam est une ville qui s’étend sur plusieurs kilomètres. La zone la plus touristique est la vieille ville, c’est là où se trouvent les canaux. Nous sommes restés dans la vieille ville tout le weekend.

La première chose qui nous a marquée à Amsterdam est le nombre de vélos. Il faut faire attention de ne pas se faire écraser, là bas les vélos sont rois. Ils sont prioritaires sur les piétons mais aussi sur les voitures.  Sachez qu’il y a un ordre spécial à respecter lorsque vous traversez, d’abord il y a les voitures ensuite le tramway et pour finir les vélos.

IMG_5711IMG_0489IMG_5726

IMG_5724

Dans la rue qui descend la gare, il y a de nombreux restaurants et des offices de tourisme où vous pouvez acheter des billets pour des musées ou pour d’autres visites. Nous avons acheté des billets pour plusieurs musées et un pour un tour en bateau sur les canaux. Nous avons ensuite mangé dans un petit restaurant de la rue, sans grand intérêt. L’après-midi nous nous sommes dirigés vers le fameux « Red Light » plus connu sous le nom de Quartier Rouge, le quartier emblématique de Amsterdam. L’ambiance de ce quartier est très spécial. Très spécial. Au début, on a un peu honte de s’y trouver, puis en voyant d’autres touristes qui nous ressemblaient, c’est à dire pas de potentiels clients, cela nous a détendu. L’après-midi aussi les vitrines sont occupées. Je n’ai pas pris de photos des vitrines car cela me semblait trop glauque. Mais lorsque des hommes passent devant une vitrine, les femmes l’appellent c’est très bizarre car même si ce quartier est touristique, les filles elles, ne sont pas là pour ça.

Nous en avons profité pour visiter le musée de la prostitution. C’est un musée qui retrace l’histoire de la prostitution et des différentes méthodes de prostitution. La visite se fait dans une ancienne maison close. Différentes pièces ont été reconstituées, tout d’abord la fameuse vitrine qui donne sur la rue. Des sièges et des accessoires vous invitent à prendre place afin de ressentir ce que ressentent les femmes dans les vitrines. Il y a ensuite des chambres dont une un peu plus luxueuse avec un grand lit et une baignoire, une pièce SM avec tous les accessoires qui vont avec, etc.. Chaque pièce est racontée avec l’histoire d’une prostituée, certaines ont choisi ce mode de vie, d’autres le subissent.

Capture d’écran 2016-06-06 à 20.47.58 Capture d’écran 2016-06-06 à 20.49.09

Nous sommes sortis de ce musée décomplexés, la prostitution n’avait plus de secret pour nous. (Non je blague). Je tiens quand même à préciser que ce musée ne vante en aucun cas la prostitution, il alerte même sur les réseaux de prostitution.

Après cette visite un peu particulière, nous avons fait un tour au marché aux fleurs d’Amsterdam. Malheureusement, nous n’avons pas de jardins, je n’ai donc pas pu acheter des bulbes de tulipe, l’emblème de la Hollande. Notre regard a été attiré par une petite boutique, en face du marché, qui ne vendait que des choses illicites en France : joints, plants de cannabis, graines de cannabis, glace au cannabis, champignons hallucinogènes, médicaments pour maigrir, etc…

IMG_5729 IMG_5728 IMG_5724 IMG_5717 IMG_5716

Nous avons passé la fin de l’après-midi à trainer dans la ville, puis en début de soirée, nous avons pris un verre en haut d’un roof-top.

IMG_5731

 

Jour 2- Promenade en bateau et découverte des musées insolites d’Amsterdam

Le lendemain matin, il y avait un temps magnifique, nous avons donc décidé de visiter Amsterdam sur les canaux. Nous avons pris un petit bateau, la ballade a duré 1 heure.

IMG_5740 IMG_5741 IMG_5743 IMG_5744 IMG_5748 IMG_5749 IMG_5750 IMG_5754 IMG_5755 IMG_5760 IMG_5762 IMG_5763 IMG_5764 IMG_5766 IMG_5767 IMG_5771 IMG_5774 IMG_5779 IMG_5801 IMG_5809 IMG_5817 IMG_5820 IMG_5822

Pour information, les maisons peintes en noire représentent les maisons dont les propriétaires étaient infectés par la peste au Moyen Age (ambiance).

Après cette promenade sur l’eau, nous avons visité le musée « Body Worlds The Happiness Project ». Ce musée est un musée très particulier, que j’avais envie de faire depuis des années. C’est un musée à mi-chemin entre une exposition anatomique et un musée artistique. Le but du  musée est de comprendre le fonctionnement du corps humain tout en s’appuyant sur des (vrais) corps sans vie. C’est très étrange, je vous avoue avoir été mal à l’aise tout le long mais ma curiosité vis à vis de ça était trop grande. Concernant les questions d’éthique, je me suis renseignée sur la provenance des corps, ceux sont des allemands volontaires qui ont signé pour être exposés. Il ne faut pas le confondre avec le musée asiatique du même principe, où là, la question de la provenance des corps est taboue chez les organisateurs.

IMG_5825

Nous avons ensuite mangé une salade dans un petit restaurant sur une place en terrasse, c’était très sympa. Le nom du resto est De Drie Graefjes et si vous êtes de passage à Amsterdam, c’est une adresse que je vous recommande.

IMG_3276

J’ai pris un sandwich au saumon fumé et une salade, c’était super bon ! Ils ont aussi des desserts très très gourmands. 🙂

L’après-midi, nous voulions visiter la maison de Anne Franck mais il y avait une queue de 4heures ! Nous avons abandonné et nous sommes retournés à l’hôtel pour louer des vélos !

Le vélo hollandais a été une expérience inédite pour moi, tout d’abord ils n’ont pas de freins comme nous, il faut pédaler en arrière pour freiner. Puis, il y a beaucoup trop de vélos en circulation, j’avais tellement peur de me faire écraser par un !

IMG_3369

Lors de notre ballade nous sommes passés par un marché en plein air et, où, d’énormes oiseaux guettaient le stand du poissonnier. Il valait mieux ne pas être en dessous si vous voyez ce que je veux dire 😉

IMG_5835 IMG_5840 oiseau

Après ça, nous avons décidé de visiter le musée Heineken le musée de la bière. C’était chouette, je suis contente de l’avoir fait, j’avais déjà visiter une distillerie de whisky en Ecosse et ça m’a un peu rappelé cette visite.

IMG_3293 IMG_3349

Après cette visite, nous sommes allés manger une pizza dans un petit restaurant puis nous sommes allés dans un Coffe-Shop. Oui, moi Floriane, je suis allée dans un Coffe-Shop pour y faire ce qu’on y fait à Amsterdam. Nous on a pris à emporter, et c’était tellement rigolo de voir ce vendeur au style très Bob Marley et ses grosses dreads nous conseiller sur les différents choix proposés. Nous avons décidé de « consommer » près du canal, en mode hippie et djeune « Wesh t’as vu on est des fous ». Fou-rire garanti !

Bien évidemment, vous respecterez mon choix de ne pas mettre de photos.

 

Jour 3- Canicule et terrasse

Pour cette troisième et dernière journée, nous avons été très chanceux ! Alors qu’il tonnait à Paris, la température d’Amsterdam avoisinait les 28°C ! Nous avons commencé la journée par un énorme Pancake hollandais. Le pancake hollandais ressemble fortement à une crêpe. C’est chez Pancakes que nous sommes allés pour en manger, c’est un restaurant très réputé chez les hollandais.

IMG_3347

Après cet énorme petit-déjeuner, nous avons trainé dans les magasins hollandais. L’après-midi, nous sommes allés admirer le fameux « I AMSTERDAM » puis nous nous sommes posés tout le reste de l’après-midi sur une terrasse d’un parc.

IMG_5861 IMG_5874 IMG_5883 IMG_5889

Puis il fût temps de prendre le Thalys et de rentrer sur Paris.
Visiter Amsterdam fût une super expérience pour nous ! J’ai l’impression d’y avoir fait des choses un peu fofolles que je ne referai pas une fois à Paris : regarder les vitrines du « Red Light Street », aller dans un coffee-shop, visiter un musée de corps humains, se faire écraser par des vélos !

Il n’est pas rare de croiser des groupes de jeunes hommes fêtant l’enterrement de vie de garçon d’un des leurs. Amsterdam, à faire au moins une fois sa vie !

signature