Hello,

Au mois de juillet, nous sommes partis pour une dizaine de jours au Québec. Le Québec est la région francophone du Canada. Nous avons visité principalement la ville de Montréal et ses alentours, nous avons également profité d’une excursion de 3 jours dans la ville de Québec et dans sa région.

Nous avons loué un appartement à Montréal pour 10 jours, sur le site de locations airbnb. L’appartement était situé sur Pie IX à 4 stations de métro du centre ville, et à 5 minutes du stade Olympique. Autant vous dire que nous étions très bien placés. Pour notre séjour à Québec, nous avions réservé 2 nuits à l’hôtel sur la Grande Allée.

J’écrirai un article plus détaillé sur toutes les commodités de notre voyage. Mais en attendant je vous laisse découvrir notre planning sur 10 jours.

Attention, j’ai découpé l’article de notre voyage en deux parties pour que cela soit plus agréable à lire. A la fin des deux articles vous trouverez une version Trello de notre planning.

Jour 1 – Départ vers Montréal

Nous sommes partis de l’aéroport Orly mercredi à 16h. Le vol aller est d’environ 7h-7h30. Nous sommes arrivés à Montréal le mercredi à 16h30 à l’aéroport Trudeau de Montréal. Lors de notre départ, la température à Paris était d’environ 20°C, à notre arrivée la température à Montréal était de 35°C ! Notre été pouvait commencer ! 🙂

Un ami de N. est venu nous chercher à l’aéroport et nous a déposé à notre appartement, pour y laisser nos affaires. Puis nous sommes repartis chez lui et chez sa femme pour un BBQ !

Jour 2 – Visite du Vieux Montréal

Nous nous sommes réveillés à 4h du matin à cause du décalage horaire, nous avons fini par nous rendormir car contrairement à New York, la ville de Montréal est beaucoup plus calme. A 8h, une fois habillés et douchés nous sommes partis à la découverte d’un supermarché canadien, le frigo de l’appartement étant vide. Ce fut notre première vraie confrontation avec l’accent canadien. Tabernacle !

Après avoir fait quelques courses et petit-déjeuné, nous sommes partis visiter le vieux Montréal. Malheureusement ce matin là nous avons eu de la pluie.

Nous avons commencé par l’hôtel de ville, qui me rappelle étrangement l’hôtel de ville de Sunset Valley dans les sims 3, et la place Jacques Cartier.

IMG_6003 IMG_6022IMG_6018

Après l’hôtel de ville, direction les petites ruelles du Vieux Port et d’autres rues du vieux Montreal.

IMG_6015 IMG_6052 IMG_6053

Nous avons également visité la place des armes, où est représenté Sieur Maisonneuve, un des fondateurs de la ville de Montréal. En face de cette place on trouve la basilique Notre Dame de Montréal.

IMG_6030 IMG_6040 IMG_6042IMG_6033IMG_6036IMG_6049IMG_6050L’architecture de ce quartier me fait penser à de vieux loft new-yorkais très branchés.

IMG_6043 IMG_6058

Le midi nous avons mangé dans un Restaurant-Sandwicherie excellent ! 🙂 Nous avons également échappé à un gros orage. Après le déjeuner le soleil était de retour !

Nous avons poursuivi notre balade sur le Plateau et dans le Mont Royal qui sont des quartiers très « artistiques ».

IMG_6065 IMG_6071 IMG_6072 IMG_6074 IMG_6077 IMG_6079

Le soir, nous avons profité d’un des nombreux festivals de rue qu’offre la ville l’été. Nous avons assisté à un spectacle de cirque. Violoniste, jongleurs, danseurs, acrobates étaient au rendez-vous. Pour s’y rendre, nous avons traversé le quartier gay de la ville appelé « Le Village ». Ce quartier est composé de nombreux bars, restaurants et clubs. C’est la rue Sainte Catherine qui traverse le quartier. Toute la rue est recouverte de guirlandes roses. C’est très festif l’été.

IMG_6085 IMG_6088 IMG_6095 IMG_6111

Jour 3 – Wild and Town

Nous avons passé la matinée de cette troisième journée au biodôme et au jardin botanique. Le biodôme et le jardin botanique se situent tout près du stade Olympique. D’ailleurs, la tour du stade Olympique se visite et offre une vue panoramique sur la ville. Nous n’avons pas eu le temps de la visiter mais ça doit être quelque chose !

Le biodôme de Montréal regroupe 5 écosystèmes :

– Une forêt amazonienne

– Deux forêts canadiennes

– Le lac de Tadussac

– Le pôle Arctique

Ces 5 écosystèmes se visitent en une seule visite. IMG_6124 IMG_6127 IMG_6145 IMG_6146 IMG_6152 IMG_6166 IMG_6175 IMG_6181 IMG_6196 IMG_6199

Après la visite du biodôme, nous nous sommes dirigés vers le jardin botanique. Ce jardin regroupe de nombreux jardins : chinois, japonais, français, alpin et même une forêt. En plus des jardins, il y a un insectarium à visiter, avec tout plein de bêtes bien horribles à découvrir 🙂 (berk).

IMG_6216 IMG_6212

IMG_6223IMG_6239 IMG_6246 IMG_6249 IMG_6251 IMG_6252 IMG_6257

L’après-midi, nous nous sommes promenés sur l’avenue Sainte Catherine. Cette avenue traverse plusieurs quartiers dont Le Village et le centre ville de Montréal. Le centre ville regorge de boutiques, restaurants, cafés, théâtres… Le centre ville me fait penser à Manhattan (en plus petit, on ne s’affole pas). C’est sur cette avenue que le festival Juste Pour Rire organise ses spectacles le mois de Juillet.

IMG_6270 IMG_6274 IMG_6280 IMG_6281

FullSizeRender

Le soir nous nous sommes baladés sur le Mont Royal, la montagne au centre de Montréal que l’on peut apercevoir sur la photo du dessus.

Du Mont Royal, nous avons une vue sur la ville de Montréal. Nous avons fait notre première rencontre avec une tribu de ratons laveurs ! Je me suis retenue pour ne pas en ramener un en France. Ils étaient si mignons, ils se mettaient debout pour réclamer à manger et se laisser caresser comme des chats. Dois-je préciser que cela a été un des moments préférés du Canada ? 😀

IMG_6292 IMG_6294 IMG_6296

Jour 4 – Découverte du Plateau

Le matin direction le plateau pour visiter un des plus grands parcs de la ville : Le parc de la Fontaine. Ce parc possède un très grand lac et de nombreux espaces verts où il est possible de pique-niquer, jouer au ballon, lire, etc… Pour visiter ce parc, nous avons fait un crochet par le square St Louis, c’est ici où se situent les plus belles maisons de Montréal (à mon goût), des maisons au style victorien.

IMG_6300 IMG_6305 IMG_6308 IMG_6311 IMG_6328 IMG_6338

Nous avons flâné le reste de l’après-midi au plateau, où nous nous sommes imaginés immigrants au Canada, why not ? 🙂

Le soir, nous avons assisté à la coupe du monde des feux d’artifice. Cette coupe du monde a lieu tous les ans à Montréal, tous les samedi et tous les mercredi un pays présente un feu d’artifice. Nous l’avons vu depuis le Vieux Port en direction du pont Jacques Cartier.

Après le feu d’artifice, nous avons flâné sur le port où nous nous sommes empiffrés de gourmandises canadiennes. 🙂

La suite de notre voyage se trouve dans le prochain article ici. Vous trouverez ci-dessous le planning que nous avons suivi pour ces 4 premiers jours.